vendredi 10 novembre 2006

Sandra Séguin (segs06), Joumana Saydé (sayj01) et Josiane Sabourin (sabj09)

notebook

* Tic intégrées : utilisation d’Internet et utilisation d’un logiciel de traitement de texte (Word).

Titre

Expérimentation libre pour la semaine des sciences

Matière(s) & Cycle(s)

Discipline ou domaine de développement : domaine des sciences et de la technologie

Cycle : 2e

Degré : 2e

Disciplines: compétences, composantes de compétence et savoirs essentiels

Séquence : de départ        d’approfondissement         d’enrichissement

Compétence transversale :

-         d’ordre intellectuel (exploiter l’information)

Compétences :

-         compétence 1 (proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique)

Composantes :

-         identifier un problème ou cerner une problématique

-         recourir à des stratégies d’exploration variées

-         évaluer sa démarche

Savoirs essentiels :

-         stratégies d’exploration

o       aborder un problème ou un phénomène à partir de divers cadres de référence

o       formuler des questions

o       émettre des hypothèses

o       explorer diverses avenues de solutions

o       anticiper les résultats de sa démarche

o       réfléchir sur ses erreurs afin d’en identifier la source

Tic: compétences et composantes de compétence

Compétence :

-         Compétence 6 (exploiter les technologies de l’information et de communication)

Composantes :

-         s’approprier les technologies de l’information et de la communication

-         utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche

Description de l’activité

Durée anticipée de l’activité : 1 semaine de préparation (la semaine des sciences)

Matériel :

-         ordinateur

-         cahier de science

-         crayon

NB : il est à noter que du matériel scientifique s’ajoutera, puisque les équipes de science présenteront diverses expérimentations (voir le déroulement de l’activité).

Déroulement

Phase de préparation

Élément déclencheur

Une semaine avant la semaine des sciences, l’enseignante affiche des images et des informations sur les sciences afin de piquer la curiosité des élèves.

Le lundi de la semaine des sciences, l’enseignante met sur son bureau du matériel scientifique (béchers, tasses à mesurer, cuillères, divers liquides, éprouvettes, etc.)

Par la suite, elle questionne les élèves afin d’animer une discussion :

-         que peut-on faire avec ce matériel?

-         à quoi sert-il?

* Les élèves participent et répondent aux questions.

Activation des connaissances antérieures

Puisque les élèves sont au deuxième cycle, l’enseignant peut faire un retour sur les connaissances portant sur les procédures à suivre lors d’une démarche scientifique:

-         est-ce qu’il existe des méthodes de travail en sciences?

-         savez-vous comment utiliser cette méthode?

-         à quoi sert-elle?

Elle fait un bref retour sur la démarche scientifique (le protocole) et demande à un élève de reformuler en ses mots pour savoir s’il a bien compris la procédure. De plus, elle demande aux élèves d’être attentifs puisqu’ils devront réaliser une expérience de leur choix. Par conséquent, ils devront se fier à la démarche scientifique.

* Les élèves doivent répondre correctement aux questions de l’enseignante :

-         oui

-         protocole ou démarche scientifique

-         à structurer la démarche, etc.

Phase de réalisation

En classe :

L’enseignante réalise une expérience sur les liquides (Ils flottent, les liquides!) en suivant la démarche scientifique (protocole) et en questionnant les élèves. Ainsi, ils auront un exemple concret pour comprendre le principe de réalisation.

Elle demande aux élèves de reformuler la démarche de l’expérience.

Elle informe ses élèves qu’ils auront à se placer en équipe de deux. Ils devront choisir une expérience[1] qu’ils auront à présenter devant leurs camarades de classe. Ils disposeront d’une semaine pour se préparer.

* Les élèves se placent en dyade.

En laboratoire informatique :

Diriger les élèves vers le site des petits débrouillards (cliquer sur expériences).

Laisser les enfants explorer le site jusqu’à ce qu’ils trouvent une expérience intéressante.

L’enseignante circule dans le local pour s’assurer du bon fonctionnement et répondre aux questions des élèves s’il y a lieu.

Retour en classe :

L’enseignante a mis, en plus de ressources informatiques, des livres scientifiques à la disposition des élèves afin de compléter leur recherche.

* Les enfants doivent trouver leur matériel pour réaliser leur projet. Ils peuvent utiliser du matériel recyclé, de cuisine, scientifique, etc. S’ils ont de la difficulté à trouver du matériel, ils peuvent demander à leur enseignante de les aider à en trouver. De plus, ils ne devront pas oublier de rédiger leur protocole scientifique dans leur cahier de science.

Intégration

En classe :

Une semaine s’est écoulée. Les enfants ont eu suffisamment de temps pour expérimenter leur projet. Il est maintenant venu le temps de présenter leur projet.

* Les enfants présentent leur expérimentation.

Une fois les expériences présentées, l’enseignante anime une discussion pour créer une objectivation :

-         Qu’est-ce que vous avez trouvé de difficile dans l’expérimentation?

-         Quels moyens avez-vous utilisé pour remonter vos difficultés?

-         Avez-vous aimé faire ce projet?

L’enseignante peut aussi fournir une auto-évaluation pour connaître leur appréciation et leur participation au sein de leur équipe.

Retour au laboratoire informatique :

Afin de clôturer cette expérience vécue, l’enseignante demande aux élèves de retranscrire sur Word leur protocole afin de conserver les traces de leurs apprentissages dans leur portfolio.

Critères d'évaluation

Pour la science:

-         Description adéquate du problème ou de la problématique, d’un point de vue scientifique ou technologique.

-         Utilisation d’une démarche appropriée à la nature d’un problème ou de la problématique.

-         Élaboration d’explications pertinentes ou de solutions réalistes.

-         Justification des informations ou des solutions.

Pour les Tics :

·        Maîtrise de la technologie propre aux technologies de la communication et de l’information.

·        Utilisation efficace des outils informatiques.

·        Utilisation de stratégies de dépannage.

·        Reconnaissance de ses réussites et de ses difficultés.

Ressources informatiques et sites Web utilisés

·        Logiciel de traitement de texte tel que Word.

·        Internet explorer.

·        Programme de formation de l’école québécoise, MEQ 2000.


[1] http://www.lesdebrouillards.qc.ca/applicationWeb/pages/publique/

Posté par Belty à 11:01 - Commentaires [8] - Permalien [#]


Commentaires sur Sandra Séguin (segs06), Joumana Saydé (sayj01) et

    Un projet de réforme, super!

    Votre idée est très intéressante, car elle laisse une certaine liberté aux élèves. Ils peuvent réaliser l'expérience de leur choix.L'enseignante est aussi très présente afin de les guider dans leurs démarches et apprentissages. Ce serait très intéressant à réaliser en classe. Bravo! Il faut continuer à trouver des idées de scénarios se rattachant à la réforme! Cela va nous aider énormément!

    Posté par Mélis, dimanche 12 novembre 2006 à 14:41 | | Répondre
  • Projets intéressants

    J'ai bien aimé votre mise en situation. Elle permet aux élèves de se mettre en contexte d'une manière originale.

    Bien entendu les projets feront partie de notre enseignement. Je trouve que votre leçon amène très bien la notion de pédagogie par projet. Les enfants pourront faire une expérience de leur choix en explorant le site internet des débrouillards, qui est à mon avis un site très interactif et intéressant pour eux.

    Votre leçon permet également aux élèves de se poser des questions sur une démarche à suivre.
    merci!

    Posté par andreanne, mardi 14 novembre 2006 à 11:44 | | Répondre
  • Bonne idée!!!

    Excellente idée! Vous avez très bien détaillé les étapes à suivre afin de faire vivre un projet très enrichissant aux élèves. Ils apprendront beaucoup sur l’expérience de leur choix, mais le plus important c'est qu’ils arriveront à s’approprier la démarche scientifique. Les étapes que vous leur faites vivre sont cohérentes et permettent de bien structurer leur apprentissage. Comme il a déjà été mentionné, la liberté que vous laissez aux élèves est très importante, car ceux-ci seront beaucoup plus motivé à faire le travail.

    Posté par Anne, mardi 14 novembre 2006 à 17:03 | | Répondre
  • Bonne idée!!

    Excellente idée! Vous avez très bien détaillé les étapes à suivre afin de faire vivre un projet très enrichissant aux élèves. Ils apprendront beaucoup sur l’expérience de leur choix, mais le plus important c'est qu’ils arriveront à s’approprier la démarche scientifique. Les étapes que vous leur faites vivre sont cohérentes et permettent de bien structurer leur apprentissage. Comme il a déjà été mentionné, la liberté que vous laissez aux élèves est très importante, car ceux-ci seront beaucoup plus motivé à faire le travail.

    Posté par mora06, mardi 14 novembre 2006 à 17:05 | | Répondre
  • Super!!!

    Je trouve votre projet très intéressant. En effet, il permet d'intégrer les enfants dans leur processus d'apprentissage. Ils plongent dans un projet qui les intéressent, donc qu'ils apprécient. Cela est super stimulant pour les jeunes. Enfin, je pense qu'il est bénéfique pour les enseignants d'avoir un tel outil ou un type de projet comme celui-ci à la portée de la main. Alors, je vous dis bravo!!!

    Posté par fecm03, mardi 14 novembre 2006 à 17:54 | | Répondre
  • Super!

    Super!
    Il est vraiment intéressant de voir à quel point l'activité peut être intéressante pour les élèves en leur proposant de faire des recherches sur un sujet qui les captivent!
    Votre scénario reflète beaucoup de travail et je trouve qu'il est facile d'accéder à des pages Internet sur lesquelles il est facile de naviguer comme les petits débrouillards!

    Vous avez fait un bon travail et vos étapes permettront sans aucun doute à vos élèves de bien comprendre le fonctionnement de votre séquence d'enseignement. Finalement, le fait que vous leur laissez entière liberté pour réaliser leur projet est tout à fait exceptionnel!
    Bon travail!
    Valérie Quévillon

    Posté par Valou, mercredi 15 novembre 2006 à 15:58 | | Répondre
  • Scénario pertinent

    C'est un excellent projet qui amène de nouvelles idées en tête. La semaine des sciences ( ou peu importe le thème) est un moyen efficace d'entamer des projets avec nos élèves. Votre leçon laisse place au travail d'équipe (qui est très important) et à la recherche sur Internet. Quoi de mieux pour familiariser l'élève avec les TICs! De plus, la liberté du choix de l'expérience permet à l'élève de satisfaire sa propre curiosité. Mettons-nous à leur place: il est beaucoup plus facile et amusant de faire un travail sur un sujet qui nous passionne. Cela va de même pour les élèves du primaire.
    J'apprécie votre scénario, qui me donne le goût d'expériementer des activités de ce type dans ma future carrière.

    Posté par Maryse L, mercredi 15 novembre 2006 à 19:52 | | Répondre
  • Quelle bonne idée!

    Votre scénario d’apprentissage est très intéressant. Quelle bonne idée d’intégrer un projet exploitant les technologies de l’information et de la communication à la semaine de la science! Votre scénario suscite l’intérêt et stimule la motivation des élèves tout au long de la semaine. De plus, celui-ci exploite des applications technologiques que la majorité des élèves maîtrisent. Par contre, votre scénario exige beaucoup d’efforts et de préparation.

    Posté par Chantal, vendredi 17 novembre 2006 à 09:12 | | Répondre
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