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Le blog de Sandra
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17 novembre 2006

Réflexion

Après avoir observé quelqu'un faire votre scénario est-ce que vous changeriez quelque chose?

Il peut parfois sembler ardu de faire l’intégration et l’usage des TIC lors d’une leçon. Voilà pourquoi il faut s’assurer de la facilité de navigation et du niveau de difficulté approprié du site. Également, il serait bien d’habituer son groupe à naviguer sur Internet avant de réaliser l’activité.  Ainsi, lors de la réalisation de cette dernière, ils seraient en mesure de réaliser la recherche Internet de manière guidé, mais sans avoir besoin d’assistance constante.

Nous avons fait faire le scénario par deux enfants de 4e année et nous avons constaté quelques aspects. Tout d’abord, les élèves ont démontré une grande agilité à réaliser la tâche. Ils ont bien acquis les notions se référant à la démarche scientifique. Également, ils n’ont pas eu de difficulté à naviguer sur le site « Les petits débrouillards » et à trouver des informations complémentaires à leur travail de sciences. En outre, nous avons présenté notre scénario à quelques camarades de classe qui ont beaucoup apprécié celui-ci. Ils ont mentionné leur intérêt envers la pertinence et la facilité de réalisation de notre scénario.

Croyez-vous qu'un enseignant pourrait suivre la description de votre scénario tel quel ou devriez-vous ajouter des informations pour le rendre plus clair?

Nous croyons que notre scénario est simple et applicable et qu’un enseignant serait en mesure de réaliser celui-ci sans difficulté, En effet, les étapes sont précises et bien formulées, ce qui permet la facilité d’utilisation. Étant donné que le scénario a pour objectif l’application d’une tâche simple, il n’est pas nécessaire d’y ajouter des informations supplémentaires. Cependant, il peut toujours être pratique de laisser, en annexe, le modèle d’une démarche scientifique ainsi qu’un lexique sur le vocabulaire scientifique. En somme, nous croyons que notre scénario est complet, clair et pertinent.

Est-ce que votre scénario bénéficie vraiment de l'usage des TIC? Ou est-ce que les objectifs auraient pu être atteints sans celle-ci?

En ce qui a trait à cette question,  nous trouvons que notre activité intègre bien les TIC. Cependant, il est certain que nous aurions pu les intégrer davantage. En effet, nous utilisons Internet lors la recherche d'informations pour trouver une expérience ou pour trouver des informations complémentaires. Néanmoins, la majorité de la tâche peut être effectuée sans l’utilisation des TIC. Nous aurions pu faire une plus grande intégration de ceux-ci, soit lors de la mise en situation ou même lors de la phase d’intégration. Également, les jours durant lesquels le laboratoire informatique est indisponible, notre scénario d'apprentissage serait autant réalisable en supprimant la recherche sur Internet et en la remplaçant par la recherche dans des revues scientifiques et des livres spécialisés.

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